dimanche 5 décembre 2010

Geekism: Parrot A.R Drone

La plupart des lecteurs de ce blog auront probablement vu la pub dans le métro, et ceux qui passent à la FNAC sont certainement passés devant le stand dédié à ce gadget: l'AR Drone de Parrot.

Forcément, j'adore tous ces gadgets, encore plus quand c'est du style jouet, donc je m'en suis acheté un for teh lulz (ok, je ne suis pas encore certain de le garder longtemps, je n'ai pas le temps de m'en servir le week-end, et mon appart est vraiment trop petit pour m'en servir en intérieur).
Alors la bestiole fait 300 euros à la FNAC. Ca peut en dissuader un certain nombre, mais dedans c'est du pur bijou de technologie: 2 caméras, une à l'avant pour la navigation, et éventuellement des jeux en réalité augmentée (d'où le A.R dans le nom du truc), une caméra en dessous qui sert éventuellement lors des phases d'atterrissage de précision, savoir au dessus de quoi on est, mais il semblerait aussi que le drone s'en serve également pour aider à sa stabilisation (en faisant des diffs entre deux images en gros): d'ailleurs il ne fonctionne pas très bien de nuit pour cette raison là :-)
Pour le reste des specs, je vous renvoie à la datasheet, mais il faut retenir que c'est du Linux, qu'il y a un port telnet non protégé par mot de passe qui donne accès à un shell root, et que jusqu'à une version plutôt récente du firmware, il était possible de faire crasher (au sens logiciel et matériel du terme) un AR Drone juste en se connectant dessus et en faisant un killall sur certains processus (depuis, seule 1 adresse MAC est autorisée à s'associer au périphérique, donc un coup de ifconfig/macchange devrait contourner la chose mais je n'ai pas testé)
J'ai réussi à voiler une hélice en le transportant, mais par chance, tous les composants sont achetables séparément sur le site de parrot, pour pas trop cher (enfin, compter environ 300 euros pour tous les composants :)).
Je n'ai pas encore trouvé de sac de transport. La FNAC en offrait un sur présentation du ticket de caisse, mais il s'avère qu'en fait ce sac est réservé aux adhérents FNAC One. Par curiosité, vu que je voulais absolument un sac de transport avant mon déplacement, j'ai demandé les conditions/prix pour être adhérent FNAC One, mais il faut avoir dépensé quelque chose comme 8000 euros sur les 3 dernières années à la FNAC. Vu que tout ce que je voulais, c'était un sac de transport, même à 20 ou 30 euros à la limite, j'ai demandé s'il était possible de l'acheter tout seul, mais on m'a répondu "non" et manque de chance, pas moyen de trouver un sac achetable en ligne sur le site de Parrot ou de la FNAC. Mon bricolage dans un truc genre de sport a juste réussi à voiler une hélice, donc de ce côté, mauvaise note à la fois à Parrot et à la FNAC qui ne propose rien d'abordable pour le transport: un comble pour un gadget d'extérieur.
Oui en extérieur, parce qu'en intérieur, si l'on ne dispose pas d'un espace suffisant, déjà on risque d'avoir quelques instabilités (un tapis, et hop, l'engin part sur un côté par exemple), et on risque aussi d'être frustré de ne pas pouvoir l'utiliser à pleine vitesse sur une longue distance (dans les 18km/h avec une portée d'une cinquantaine de mètres, modulo la qualité du signal wifi bien évidemment). Puis le truc fait un bruit monumental, comme vous pourrez l'entendre sur la vidéo:
video
(Si la vidéo ne fonctionne pas, je l'hébergerai ailleurs)

Concernant les caméras dont je parlais au début de l'article, je vais me contenter de mettre ici des captures de l'écran de mon iPhone, qui valent ce qu'elles valent...
On notera que l'objet a toute l'attention du chat qui trainait par là (c'est déconseillé de faire voler ce truc à proximité d'animaux, mais un chat se barre bien vite dès qu'il entend le bruit des moteurs)









Niveau autonomie, faut compter environ un quart d'heure d'utilisation avec la batterie standard livrée avec l'engin, et 1h30 de charge. J'ai par conséquent acheté une seconde batterie, à 30 euros. Des batteries avec un peu plus d'autonomie existent, mais je ne les ai pas testées.
En parlant de voilage d'hélice, j'en ai donc acheté 2 packs de rechange à 7 euros le pack, puis le petit kit d'outils à 13 euros, qui font partie à mon avis des trucs qu'il faut acheter en cas de casse.
Ce n'est probablement pas le gadget à offrir à Noel, mieux vaudra plutôt attendre la "v2" comme on dit, dont Wikipedia dit (sans citer de sources à priori) qu'elle disposera d'un temps de vol plus long.