Mais cela n'est absolument pas le sujet de ce post.
En réalité, je voulais faire un petit compte rendu de mon test du Fnac Book, dont j'ai fait l'acquisition la semaine dernière.
Alors pour ceux qui ne connaissent pas le Fnac Book, c'est un des concurrents du Kindle d'Amazon (ceux qui ne connaissent pas ça, je ne peux que vous renvoyer à Google ou Wikipedia pour en apprendre un peu plus), à savoir une "liseuse" ("reader" en anglais) de documents électroniques.
Alors j'hésitais surtout entre le Fnac Book (disponibilité immédiate, choix de livres en français [même si je lis l'anglais sans aucun problème, j'apprécie de lire certains trucs en français]) et le Kindle (très grand choix de livres). Je m'en suis tiré pour 230 euros : 200 pour le FnacBook, 30 pour la pochette de rangement.
Le design de l'engin est correct, et relativement "sobre" : écran 6" et 4 petits boutons sur le côté permettant :
- la mise en route/en veille ;
- l'accès au menu principal ;
- l'accès à notre "bibliothèque" ;
- l'accès à la boutique en ligne ;
J'aurais bien aimé voir des boutons permettant de passer aux pages précédentes et suivantes, mais ils ont choisi d'intégrer ça directement à l'écran, ce qui rend le parcours d'un bouquin pas très pratique. Cela dit, les 4 boutons ne sont pas beaucoup plus réactifs que les touches virtuelles du reader, et il faut parfois s'y reprendre à plusieurs fois pour arriver à effectuer l'action souhaitée.
D'ailleurs, le problème se pose aussi pour "tourner les pages". Vu le manque de réactivité, on est tentés d'insister un peu plus sur les touches, manque de bol, c'est plusieurs pressions qui sont prises en compte, du coup on "tourne" plusieurs pages. C'est là que le second problème se présente: l'affichage est extrèmement lent. Comptez une à deux secondes pour passer d'une page à l'autre. Si vous appuyez un peu trop, vous perdez un sacré paquet de secondes à revenir à la page voulue. Mais avec le temps vient l'expérience, et ça m'arrive déjà moins souvent qu'au début.
Venons-en à l'acquisition de livres électroniques. Je ne l'ai pas vraiment testée: je me suis juste contenté du téléchargement de quelques livres du domaine public proposés sur le fnac store. Bon, il se trouve que dans le lot, le tout premier ne fonctionnait pas ("Jane Eyre", d'une des soeurs Brontë, si quelqu'un y arrive, qu'il me fasse signe, mais j'imagine que leur fichier est corrompu :) en attendant j'irai me servir sur le site du projet Gutenberg). J'ai d'abord mis ça sur le dos aux DRM (un truc Adobe qui a de toutes façons été cracké), mais en fait ces livres du domaine public n'en contiennent pas. J'espère juste que le jour où j'achète un livre contenant des DRM, il sera lisible :-).
L'épisode du livre illisible m'a fait me poser la question: "et si je veux supprimer un ebook, ça marche comment ?". Du coup je branche le reader sur un port USB :
sd 7:0:0:0: [sdb] 1720320 512-byte logical blocks: (880 MB/840 MiB)
Tiens, on m'avait parlé de 2gb sur la brochure, là j'en ai même pas la moitié. Alors j'imagine qu'en réalité, les 2gb ne sont pas accessibles comme périphérique de stockage amovible, mais c'eût été cool de la part de la FNAC de le mentionner quelque part. Du coup en cherchant mon .epub de Jane Eyre sur la partition ainsi montée en USB, je me suis retrouvé fort dépourvu, car il n'était pas trouvable : il était sur la partition interne non-montable. C'est là que l'ergonomie du truc est à revoir, parce qu'il a fallu chercher un peu dans des sombres menus pas du tout intuitifs (et pourtant j'adore me ballader dans les menus que le commun des mortels n'utilise jamais) pour trouver comment supprimer des e-books téléchargés.
J'allais oublier de le préciser, le Fnac Book est livré avec une carte SIM de chez SFR (ils ont un partenariat avec eux, d'où le petit logo SFR qui s'affiche lors de la phase de boot) permettant une connexion 3G sur le fnac store afin d'acheter des bouquins où que l'on soit en France (c'est la différence par rapport au Kindle 3G d'amazon qui lui, permet une connexion 3G à peu près partout dans le monde). La couverture 3G est ce qu'elle est, mais ça marche à peu près bien de ce point de vue là. Et de toutes façons, il reste toujours la possibilité de se connecter à une borne wi-fi (et la réactivité du clavier virtuel étant à chier, je vous laisse imaginer la joie que m'a procuré la saisie d'une passphrase WPA un peu complexe).
Je pourrais continuer en parlant de la qualité des ebooks proposés. Du moins ceux du domaine public que j'ai pu lire, ou commencer. Prenons "Sans Famille" d'Hector Malot. Certes, je ne l'avais pas lu depuis une quinzaine d'années, et je ne suis pas encore une 1337 en français comme Bernard Pivot, mais j'ai pu remarquer un certain nombre de fautes assez merdiques. "Vérandah" au lieu de "Véranda", plusieurs fois. La ville de "Sète" écrit "Cette". Et d'autres tournures un peu bidons (j'ai mis des marque pages quand j'y pensais, afin de les lister et les remonter aux gens qui ont recopié ces bouquins en y ajoutant des fautes).
Pour conclure, je ne peux pas vraiment dire si le Fnac Book est mieux qu'un autre reader, en fait j'en sais juste rien. Le seul vrai gros problème du Fnac Book, si je devais lui reprocher une seule chose, c'est la réactivité de l'écran tactile. Le temps de réponse est juste incroyablement long, et ça peut rendre la lecture pénible parfois. Surtout si le mode économie d'énergie est activé, ça rajoute bien 50% de temps de réponse en plus; alors dans mon cas, où j'ai toujours une source d'alimentation pour recharger ça ne pose pas vraiment de problème, mais j'imagine qu'en partant en vacances ça peut vite devenir chiant. Alors si quelqu'un de la FNAC passe par là, faudrait juste faire remonter ce souci à la boite qui développe le FNAC Book.