lundi 9 décembre 2013

Fin 2013

C'est pas que ce blog semble à l'abandon, mais presque. Un peu par manque de temps. D'un point de vue un peu plus personnel, en 2013 j'ai pu :

- faire un Paris-Londres à vélo cet été (je ferai un petit post à ce sujet un jour)
- passer une certification dans le domaine de la sécu (GIAC Reverse Engineering Malware, là aussi je ferai un petit post de review de la formation FOR610 du SANS qui allait avec)
- changer de boîte (bon, pas de post à ce sujet là, j'évite un maximum de parler d'aspects pro sur ce blog)

Sinon internet n'est toujours pas tombé. Pourtant on nous annonce tous les six mois qu'une nouvelle faille énorme arrive et va faire tomber le commerce en ligne. Encore que là, c'est les "révélations" de Snowden dont les gens parlent depuis le début de l'été (je n'irais pas jusqu'à dire "tout le monde", parce que je suis pas certain que le citoyen lambda que je croise dans la rue soit conscient de grand chose à ce sujet là).
D'ailleurs, tout le monde s'offusque des pratiques de la NSA, genre "oh mon dieu on nous espionne". Mais, sans vouloir faire de mauvais esprit (non, ce n'est pas mon genre), si la NSA a réussi, c'est que des services de contre espionnage ont échoué, ou en tout cas, mal fait leur boulot. Puis quand on espionne nous mêmes les USA, on espère que leurs services de contre espionnage se vautrent afin de récupérer une info précieuse, par-ci par là.

Lorsque j'ai commencé à m'intéresser à "la sécu", au tout début des années 2000 (oui, bon, c'était en 2000, OK), on parlait déjà un peu de la NSA, et d'un truc qui, visiblement, n'était pas connu de nos élus en 2013: ECHELON. C'est con, parce que le parlement européen avait pondu un joli petit rapport à propos d'ECHELON et de ses capacités présumées. Alors qund je vois nos élus raler en disant qu'ils ne savaient pas, et que c'est inacceptable, presque 15 ans plus tard, j'ai à peine l'impression d'être pris pour un abruti (ou alors, certains ont de grosses pertes de mémoire).

En 2014, on va peut-être nous dire que des reptiliens ont pris le contrôle des gouvernements de la planète...