lundi 5 janvier 2009

Et pendant ce temps, de l'autre côté de la Manche

...On leur prépare la télé-perquisition. Nos chers dirigeants en parlaient aussi il y a peu de temps. Avec un peu de chance, ils seront formés par Zi H4ckademY (CEH 4evar). Non pas que je doute des compétences dans le domaine de certaines personnes, mais au delà d'un certain niveau, cela relève quand même un peu plus de la science-fiction.
A moins qu'on nous fasse passer quelques lois obligeant les intégrateurs de matériel et autres fabriquants de pc à installer des trojans sur les pc neufs, ou quelques backdoors hardware (de toutes façons, dans tous les cas, il y aura une frange non négligeable de gens qui s'en seront débarassé d'une manière ou d'une autre). D'ailleurs, c'est la piste du keylogger hardware qui est envisagée là bas. En France aussi, serrurier et installation du keylogger sur le pc. Je ne doute pas sur le fait que les plus paranos ont des webcams avec un soft style "motion" (que j'utilisais déjà il y a 6 ans, mais avec des résultats assez pourris il y a quelques années, mais c'était dû à ma webcam de l'époque). D'autres ont juste des alarmes. Enfin de quoi avertir (attention, 99% des gens s'en rendront même pas compte). Une alternative étant d'utiliser un laptop avec un disque entièrement chiffré (TrueCrypt & co font ça). Bon, encore que j'ai vu des cartes mini-pci capables de faire du keylogging sur laptop, mais le but du laptop c'est de l'embarquer avec soi. Cela dit, avec un peu de chance ce genre de cartes apparait dans un "lspci", donc détectable...).
Ensuite, ça sera la porte ouverte à un ministère de la pensée (vu qu'on en est à créer des nouveaux ministères à chaque remaniement hein). Ouh, j'ai hâte.
Enfin, bonne chance hein.

Aucun commentaire: