mardi 21 avril 2009

Review: The Art of Intrusion (Kevin Mitnick)

Voilà un excellent livre pour tous les fans du « Hacking Old School », une petite dizaine d'histoires rassemblées suite à un appel à contribution sur Internet, qui permettent au lecteur d'apprécier l'art du contournement et de l'intrusion (d'où le titre du bouquin) dans presque tous ses états.
Il n'est très peu question de mecs boutonneux planqués derrière un écran en bouffant des pizzas et risquant de déclencher une guerre nucléaire après avoir atterri par erreur sur des machines du pentagone. Juste des gens que l'on peut croiser tous les jours partout, qui savent utiliser la technologie et qui expliquent ce qu'ils ont fait, comment ils s'y sont pris, le cas échéant, pourquoi ça a merdé en chemin, et la morale de l'histoire, lorsqu'il y en a une et ce qui aurait du être fait (ahah, enfin...vous m'aurez compris) afin d'éviter des problèmes est également abordé.
Ce livre ne se veut absolument pas technique et beaucoup de choses sont vulgarisées; mais ayant lu l'édition française, certaines phrases perdent un peu de leur sens j'ai l'impression (je n'ai pas lu l'édition en anglais, si ça se trouve, c'est la vulgarisation qui fait perdre tout son sens aux explications)
Chaque histoire peut être lue indépendamment des autres. En ce qui me concerne, je trouve la première histoire absolument géniale, une bande de potes qui se retrouve à Las Vegas pour des raisons professionnelles et qui se retrouve à faire du reverse engineering sur une machine de casino for fun and profit comme on dit.

Un bon bouquin qui se lit facilement, surtout au cours d'un long trajet chiant en train par exemple et qui permet de se rappeller que le "Hacking" (chut, pas de troll, le "hacker" c'est celui qui passe plus de temps à troller sur la pseudo difference "hacker" / "pirate", qu'à effectivement hacker quelque chose) ça ne consiste pas qu'en des exploitations de failles include dans des applications web mal branlées.

Aucun commentaire: