mercredi 19 août 2009

Ubuntu sur eeepc 900a

Hier soir je me suis lancé dans une entreprise vraiment périlleuse: changer l'OS de mon eeepc (900A). Par défaut, il est livré avec Xandros. Je l'ai acheté il y a déjà quelques mois (en octobre dernier), mais jusque là, la distrib installée par défaut me suffisait LARGEMENT. A vrai dire, voici l'usage que je faisais principalement de ce mini pc:
- lecture/écriture de mails lors de déplacements
- browsing web rapide lors de déplacements
- instant messenging occasionnel
- saisie de données lors de déplacements risqués en salle serveur
Autant dire, une utilisation vraiment "d'appoint" (en même temps, je pense qu'il ne faut pas en attendre plus de ces pc là). De toutes façons, coder là dessus est vraiment mission impossible, à moins d'aimer remapper le clavier (bon, une habitude prise dans une certaine école fait que je code avec un mapping qwerty, donc un problème de symboles '>' et '<' très difficilement accessibles en azerty ne se pose pas, mais la taille des touches *est* un problème :))
Alors plusieurs fois je me suis demandé si changer l'OS était vraiment utile finalement. Le truc, c'est que j'ai réussi à dérégler un peu les packages installés à force d'y aller à coup d'apt-get update/upgrade, et surtout en voulant supprimer certaines applications. Par exemple, "mr patate" est installé par défaut. Moi je n'ai que faire de "mr patate". Et c'est le cas de plein d'autres applications. Sauf que certaines sont, pour une raison que je n'arrive toujours pas à expliquer, des dépendances importantes du système de base. Et qu'il est donc impossible de les supprimer. Tout ça m'a donc bien bien saoulé, et ça m'a incité à installer un Ubuntu 9.04 hier soir.
J'y suis allé entièrement au feeling, mais pour ceux qui n'ont aucune idée de comment rendre une clé usb bootable pour y mettre un os live (live-usb quoi), une petite recherche sur google mène à de la documentation utile.
Et après de longues minutes d'installation, le système reboot et est utilisable (il met environ 25 secondes à démarrer avant d'afficher le prompt de login), tout le matériel est détecté (j'ai du quand même faire un petit tour dans le bios pour ré-activer la webcam, dont je me sers pas), le wifi qui fonctionne du premier coup, le son idem. Même le dernier exploit de spender:
meik@meik-eeepc:~/wunderbar_emporium$ ./wunderbar_emporium.sh
[+] Personality set to: PER_SVR4
I: caps.c: Limited capabilities successfully to CAP_SYS_NICE.
I: caps.c: Dropping root privileges.
I: caps.c: Limited capabilities successfully to CAP_SYS_NICE.
[+] MAPPED ZERO PAGE!
[+] Resolved selinux_enforcing to 0xc086b3bc
[+] Resolved selinux_enabled to 0xc086b3b8
[+] Resolved apparmor_enabled to 0xc06a5d84
[+] Resolved apparmor_complain to 0xc086cfb8
[+] Resolved apparmor_audit to 0xc086cfc0
[+] Resolved apparmor_logsyscall to 0xc086cfc4
[+] Resolved security_ops to 0xc0869b60
[+] Resolved default_security_ops to 0xc06a4b40
[+] Resolved sel_read_enforce to 0xc02933d0
[+] Resolved audit_enabled to 0xc0828564
[+] got ring0!
[+] detected 2.6 style 8k stacks
[+] Disabled security of : LSM
[+] Got root!
# id
uid=0(root) gid=0(root) groupes=4(adm),20(dialout),24(cdrom),46(plugdev),106(lpadmin),121(admin),122(sambashare),1000(meik)
#
Il ne reste plus qu'à faire un petit peu de configuration/tuning, et le système sera pleinement opérationnel (après avoir fait les mises à jour, bien évidemment :))

1 commentaire:

Cédric Pernet a dit…

Perso j'ai un eeePC Asus 1000H, et depuis le début je lui ai mis une eeebuntu. J'en suis très satisfait : légèrement moins de 20secondes à booter, et des performances plutôt bonnes, même avec VirtualBox et un XP loadé...