lundi 12 octobre 2009

Musée des Arts&Métiers

Ce week-end j'ai visité le Musée des Arts et Métiers (station Arts et Métiers). Au cours de la visite, je suis tombé nez à nez avec un Cray 2:

J'avais déjà vu un spécimen similaire quelques mois auparavant au Musée de l'Informatique, en haut de l'arche de la défense.

Ce qui est épatant, c'est sa puissance pour l'époque: 243MHz en 1985. Le grand public n'aura accès à une telle fréquence qu'une douzaine d'années plus tard avec le Pentium II. Bien sûr, tout n'est pas comparable quant à l'architecture d'un Cray et d'un ordinateur de bureau.
Autre star, un des "Avions" de Clément Ader, pionier de l'aviation:

Bien évidemment, je suis passé devant le "Fardier" de Cugnot, premier véhicule automobile de l'histoire (la qualité d'image est à chier...)

Le "clou" de la visite était bien évidemment le Pendule de Foucault, qui était bien sûr l'objet de ma visite (étant en pleine lecture du Pendule de Foucault, d'Umberto Eco) qui se trouve juste au niveau de la fin du parcours.
En somme, un excellent musée, à visiter lorsque cela n'a pas déjà été fait.

Sinon, hier, je me suis rendu par curiosité à la Journée de la Sécurité Intérieure, j'ai pu apercevoir le Kärcher de la Police!


Aucun commentaire: