vendredi 9 octobre 2009

Viva HADOPI


Edit: Mars 2013
J'avais oublié cet article ! Il semblerait qu'utiliser StreamRipper sur une webradio soit "légal" (ou du moins, toléré, au même titre que l'enregistrement sur k7 audio à la radio, ou k7 vidéo à la télé/magnétoscope, à partir du moment où c'est pour un usage dans le cercle familial)


Non, je ne suis clairement pas un fan d'HADOPI. Loin de là en fait. Je ne vais pas troller sur cette "haute autorité". En réalité je me posais juste la question suivante:
- hadopi: quid des web-radios légales ?
Par web-radio légale, j'entends "webradio qui a payé sa taxe à la sacem pour avoir le droit de streamer de la musique" (via shoutcast par exemple). Je sais, c'est un très gros racourci, mais en ce moment j'en prends beaucoup. Un exemple de webradio légale à mes yeux: Frequence3 (Qui au passage propose un stream spécial années 90, que j'écoute volontiers pour me replonger dans mes jeunes années :p)

Pour ne pas toujours écouter la même chose au niveau musical, j'écoute parfois des webradios, comme "GothMetal dot net" (chacun ses gouts, comme on disait dans le bon vieux temps). Lorsqu'un morceau me plait, je fonce [l'acheter/le télécharger] (rayez la mention inutile). Malheureusement, il arrive que certains morceaux, ou groupes, ne soient tout simplement pas trouvables. Comment faire pour faire écouter à mes oreilles, une nouvelle fois, cette douce mélodie qui les a bercées le temps d'une chanson ? (rigolez pas, je n'écoute pas que des trucs enregistrés dans une cave ou un garage hein :))
* Vous me direz, une possibilité est de contacter l'artiste et lui demander un album dédicacé (surtout si le chanteur est en fait une chanteuse, bien sûr, histoire d'avoir une photo à accrocher dans le salon). Mais ça n'est pas toujours possible, même si ça reste à mon sens un très bon moyen.
* L'autre possibilité est d'enregistrer le flux de la webradio. Alors on m'a parlé (vive IRC pour ça) de StreamRipper tout à l'heure. Cet outil est vraiment démentiel, il est ultra simpliste d'utilisation, et remplit parfaitement son rôle.

Cela nous mène donc à ma question: est-ce qu'enregistrer des mp3 de cette manière est illégal ? Il y a quelques années, l'équivalent de cette méthode revenait à enregistrer sur cassette ce qui passait à la radio.
Le flux streamé est légal (autant que peuvent l'être NRJ, Fun Radio ou les autres), est-ce-que les mp3 produits par streamripper le seront eux aussi ? S'ils ne le sont pas, comment la HADOPI compte-t'elle s'y prendre pour remettre ces violeurs du droit d'auteur dans le droit chemin ?

3 commentaires:

Yom a dit…

Pour ce type de flux, à mon humble avis, comme les radios s'affranchissent de leur redevance auprès de la SACEM, y'a pas de problème.
C'est comme enregistrer sur K7 (eh oui, je suis encore plus vieux !) les émissions de radio. Théoriquement illégal, peut-être, mais la SACEM percevant sa dîme, toléré (car incontrôlable de toute façon).

Dnucna a dit…

C'est du droit à la copie privée.
Pas de souci avec cette façon de procéder :)
C'est juste plus chiant de récupérer un album complet :)
Rien n'empêche d'enregistrer la sortie son de son ordinateur quand on écoute un album sur deezer :>
Tant qu'au niveau de la source les droits ont été payés... Contrairement à emule/kazaa...

Dnucna a dit…

Et même en y repensant, je crois qu'on pouvait télécharger les séries télé enregistrées à la télé quand il y a le logo de la chaîne affiché tout le temps.
Ça prouve que la redevance a été payée...