Je me suis enfin décidé à acheter un NAS, pour diverses raisons pratiques. Dès le début je m'étais donné le ton: je ne conserverai pas ce NAS très longtemps (maximum 1 an, pour un peu évaluer mon activité dessus), donc je n'envisageais pas d'y mettre un prix trop élevé.
Direction Grosbill, pour prendre le moins cher: un
Freecom.
Les specs ont l'air raisonnables, pour un appareil de ce prix là (150 euros). Mais je pense que la majorité de mes lecteurs savent tout à fait que des specs restent des specs...
L'interface de configuration, via des CGI en Perl, est relativement lente pour une raison encore inexpliquée (ça sent le truc codé par un goret derrière).
On nous vante un système de refroidissement ultra silencieux, mais qui en réalité fait plus de bruit que mon (vieux) PC de bureau: il devrait pouvoir finir aux côtés de mon
Cobalt Qube en terme de nuisance sonore (donc dans le couloir ! :))
Au niveau "media center", je n'ai pas encore eu le temps de trop expérimenter: j'ai juste pu constater que ma console de salon (PS3) parvient à jouer les fichiers, mais je n'ai pas poussé le test plus loin.
Devenons un peu vulgaires: le client bit-torrent est complètement fini à la pisse. Lorsqu'un fichier est téléchargé par le client bittorrent du NAS, il est déposé dans /public/torrents/. Jusque là tout va bien. Le problème, c'est qu'il est alors tout simplement impossible de supprimer le fichier. Aussi bien via FTP (en tant qu'utilisateur "normal", ou "admin"), que via le partage samba (de toutes façons, je n'ai même pas réussi à me connecter en tant qu'admin sur le partage samba, ça n'a pas du être activé). Ca sent bien le client bittorrent qui s'exécute avec des permissions un peu spéciales (root ?) et qui n'a pas été testé.
Un tour sur les forums de Freecom a
répondu à ma question (en néerlandais, merci
Google Translation), en gros c'est juste impossible de supprimer ces fichiers. On ne peut y accéder qu'en lecture seule. Le seul moyen de s'en débarasser, c'est soit de renvoyer le disque au SAV de Freecom (ben voyons), ou alors de formater (trop pratique).
En espérant que d'autres ne feront pas la même erreur que moi :-)