mardi 20 avril 2010

Playing in a Satellite Environment 1.2

En parcourant les conferences de BlackHat DC 2010, je suis tombé sur celle-ci, qui parle de quelques attaques possibles dans un environnement IP par Satellite (généralement DVB-S). Bien que ne travaillant plus dans ce domaine depuis quelques semaines, je me tiens quand même au courant de ce qui se fait.
Je savais que le spoofing TCP sur satellite était possible, dans la mesure où nous n'avons même pas besoin de prédire les numéros de séquence TCP dans le cadre de l'établissement d'une connexion (nous sommes en mesure d'intercepter le trafic à destination de l'IP que nous souhaitons usurper, à condition d'être dans la zone de couverture satellite de cette même IP, et bien évidemment, qu'elle reçoive son flux IP par satellite ;)), donc en ce sens, ce document n'apporte rien de nouveau.
Mais parfois ça ne sera pas aussi simple. Certaines porteuses ne transmettront pas un flux TCP/IP utilisable tel quel. Un exemple que j'ai pu voir à l'époque où j'ai utilisé des équipements de réception DVB/IP c'est le cas où l'opérateur utilise des mécanismes dits "d'accélération TCP". Une explication pas mauvaise sur ce qu'est l'accélération TCP est donnée dans un PDF trouvable sur le site de SkyVision, mais en deux mots, dans ces cas là, on se retrouve avec un flux TCP encapsulé dans de l'UDP, et parfois même, chiffré avant d'être encapsulé, ce qui implique quand même un peu de recherche, avant d'aboutir à quelque chose d'utilisable (comprendre: à moins de disposer de moyens conséquents pour casser le chiffrement, ça ne sera pas forcément envisageable), et donc la mise en pratique de certaines de ces techniques ne sera pas possible.
Je n'ai pas de chiffres à donner sur la proportion de porteuses utilisant ce type, mais cela ne dépend pas du satellite utilisé:
Sur le satellite W3, nous voyons un certain nombre de porteuses fournissant de l'IP (Horizon Satellite Services, et SkyDSL par exemple). Au cours de mes tests, j'ai pu constater que SkyDSL utilisait de l'accélération TCP avec du TCP encapsulé dans de l'UDP, mais pas Horizon.

Plus d'infos sur l'IP over satellite un jour prochain, peut-être ! (faudrait qu'un jour je release mon code de conditionnal access IP/DVB développé à mes heures perdues, utilisant IPsec, mais le code étant vraiment moche, j'hésite :))

Aucun commentaire: