lundi 12 avril 2010

J'ai sûrement zappé un truc

Un article du New York Times qui parle du quotidien des journalistes étrangers en Chine, et de la surveillance dont ils font l'objet.
Mais lorsque l'auteur explique comment il a compris qu'il était mis sous surveillance, un truc me chiffonne:

"For weeks, friends and colleagues complained I had not answered their e-mail messages. I swore I had not received them.

My e-mail program began crashing almost daily. But only when all my contacts disappeared for the second time did suspicion push me to act.

I dug deep inside my Yahoo settings, and I shuddered. Incoming messages had been forwarding to an unfamiliar e-mail address, one presumably typed in by intruders who had gained access to my account."

Je ne vois pas très bien, avec juste ces explications, comment un client mail (outlook/thunderbird ?) peut crasher à cause d'un forwarding e-mail mis en place chez un prestataire de services e-mail. J'ai forwardé une de mes adresses e-mail vers mon adresse GMail pendant une période (pour profiter de l'antispam relativement efficace) sans que cela fasse crasher Thunderbird. On va mettre ça sur le compte du fait que l'auteur de l'article ne soit pas spécialement un informaticien (en regardant ses derniers articles, on constate qu'il rédige plutôt des articles de faits divers en Chine) et que ses explications techniques ne sont peut-être pas très claires. Il y avait peut-être une backdoor en plus sur son PC, qui faisait crasher son programme mail, mais dans ce cas, quel intérêt de forwarder en plus les e-mails ? (une réponse peut-être que la backdoor surveille autre chose que ses mails)

Mais je ne comprends pas l'intérêt pour ces Chinois du FBI de supprimer les mails/contacts du journaliste, s'ils veulent rester undercover. Comment dire, c'est tout sauf discret :-)

Aucun commentaire: