jeudi 5 mars 2009

Des "atteintes à la sûreté de l'état"

Article du Figaro, parlant un peu des missions de la DCRI (ex RG / DST) et du fait que les actes référencés d'atteinte à la sûreté de l'état ont augmenté au cours de l'année passée.
J'ai bien aimé le passage suivant, preuve que la sécurisation des données sensibles stockées sur des équipements nomades n'est pas encore rentrée dans les moeurs:
«Nous constatons aussi beaucoup de disparitions d'ordinateurs contenant des fichiers sensibles», déplore un agent de renseignement de haut rang. «Il suffit qu'un fonctionnaire habilité se fasse voler son PC portable ou même son téléphone mobile contenant les numéros du service auquel il est rattaché pour que les faits soient aussitôt qualifiés d'atteinte au secret»

D'ici à ce que les disques/clés usb/téléphones de tous ces gens soient chiffrés... (bon, en plus, si le bureau du monsieur qui perd ses données est habilité à contenir des équipements stockant des données classifiées, je doute que sa maison ou son appartement le soient, donc il y a déjà un souci à ce niveau là). Enfin on commence comme ça, puis on finit par ramener au boulot sa clé USB qu'on a insérée dans le PC familial (qui, contrairement à celui du boulot, n'a pas d'antivirus et sert au téléchargement de fichiers douteux sur emule) qui aura fait le plein de virus (qui a parlé de conficker ?).

Aucun commentaire: