lundi 16 mars 2009

Stats Analytics

Cela fait déjà quelques mois maintenant que j'utilise Google Analytics pour étudier le traffic sur ce blog, enfin, de temps en temps du moins; et j'ai décidé de jeter un oeil aux stats sur l'année qui s'est écoulée, surtout en ce qui concerne les mots clés qui mènent ici (j'avoue que je fais très peu attention au reste, comme la configuration type ou le réseau visiteur le plus utilisé). Voici une petite liste de quelques mots clés qui sortaient un peu du lot en général, la plupart étant liés au SSTIC 2008 (notez que la rump session de Nikoteen a l'air d'avoir bien plu)
- sstic 2008 scorpions
- blog sstic 2008 nikoteen
- nikoteen scorpions pieds
Ces trois là sont bien sûr liés au sieur nikoteen et sa rump session sur le "hacking de cerveau". Ce qui est amusant, c'est que d'avoir raconté cette rump sur mon blog m'a ramené des visiteurs n'ayant à priori rien à voir, comme le montre cette série de mots clés:
-solution pour les pieds qui puent
Eh oui. Comme quoi les recherches peuvent nous mener aux endroits les plus improbables, comme un blog qui essaie vaguement de causer "sécurité informatique".
Un autre truc qui a l'air d'avoir bien plu durant ce SSTIC, c'est le "thermobug" de David Naccache, qui est revenu plusieurs fois dans mes stats analytics, avec ces mots clés:
- david naccache thermobug
- naccache thermobug
On voit une sensible différence entre des gens qui ont certainement utilisé des moteurs de recherche il y a déjà plusieurs années (Altavista, etc) en formulant des requêtes sous formes de mots clés individuels, parfois précédés d'un '+', comme à l'époque glorieuse d'Altavista justement (nikoteen scorpions pieds), il y a dix ans, et les recherches que les gens font de nos jours, une phrase quasi complète (solution pour les pieds qui puent). D'où l'intérêt de Google pour la recherche dans le domaine du langage naturel afin de toujours mieux comprendre ce que souhaite/cherche l'utilisateur (piège: "pomme" et "terre" dans le même terme de recherche ne veut pas forcément dire que l'utilisateur cherche des informations sur les "pommes de terre")

Aucun commentaire: